Locked Box

Vous en avez déjà entendu parler à moins que vous ne viviez dans une grotte.

Le team building, petit mot anglo-saxon adopté par les Français, est devenu populaire il y a plusieurs années.

Le team building est devenu le meilleur ami des entreprises. En effet, il est parfois nécessaire de réaliser des activités entre collègues dans un cadre hors travail pour apprendre à se connaître, créer du lien ou tout simplement casser un peu la routine !

Mais alors, un team building c’est quoi ? Comment le mettre en place et quelles activités proposées ?

On vous explique tout juste en dessous ! Besoin d’idées de team building en entreprise à faire à Lille ? Une liste d’activités de cohésion vous attend en fin d’article. (pas de triche ! ) 

 

1. C’est quoi un team building ? 

Un team building, qui signifie “construction d’équipe” en français (beaucoup moins glamour d’un seul coup), est une activité organisée en vue de renforcer la cohésion et la communication au sein d’une équipe. Cela peut prendre la forme d’un séminaire, d’une journée d’activités ou d’un voyage si vous en avez la possibilité.  

Le team building vise à améliorer l’efficacité de l’équipe en favorisant la communication et la collaboration entre ses membres. C’est un excellent moyen pour renforcer la confiance en créant une dynamique positive. Il peut également contribuer à améliorer le bien-être au travail en offrant une pause bienvenue dans le quotidien et en permettant de se détendre et de s’amuser. Oui, vous allez pouvoir souffler un coup !

2. Pourquoi faire un team building ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de réaliser une journée de cohésion et d’activités avec vos collègues.

  • Renforcer la cohésion de l’équipe, il fera 

Votre team building à Lille, c’est l’occasion de développer la cohésion d’équipe ! 

Le team building peut être l’occasion de renforcer les liens entre les membres de l’équipe et de créer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

L’entraide, l’entraide et encore de l’entraide. C’est le mot-clé !

Cohesion scaled

Alors, oui, on sait que vous ne vous entendez peut-être pas avec Paul de la RH, mais il va falloir prendre sur vous! Et, puis un team building, c’est fait pour apprendre à se connaître, non ?

Des objectifs communs en vue ? Vous faîtes équipe avec la compta pour battre les boss au laser game durant votre journée de cohésion sportive ? Vous allez devoir vous serrer les coudes et former une véritable alliance. BOUM cohésion d’équipe assurée et création de nouvelles affinités.

  • Connaître vos collègues, il vous apprendra

Dynamique de groupe : c’est que signifie la mise en place d’activités durant un moment de cohésion. 

Le team building est le moment parfait pour apprendre à connaître ses collègues. Changer du quotidien en offrant un cadre ludique et extérieur au travail, la hiérarchie ne s’applique plus et tout le monde peut se rapprocher des collègues qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer. 

Vous verrez votre boss d’une autre manière après une journée de team building , ça, c’est une promesse !

  • La communication, il améliorera

Le team building, ce n’est pas jouer en solo, comme vous pouvez vous en douter (en même temps, il y a quand même le mot TEAM dedans). 

Il est souvent basé sur des activités qui nécessitent de travailler en équipe et de communiquer efficacement. Cela peut aider à améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe.

Développer la communication à travers des activités comme un escape game ou des défis sportifs, c’est possible. Pour réussir à résoudre des énigmes, des mystères ou pour arriver à la victoire lors d’épreuves sportives, il faudra communiquer avec vos coéquipiers !

Imaginez-vous en plein milieu d’un tournoi sportif, une olympiade. Vous jouez la victoire, vous jouez votre vie et là, BAM, votre équipe a perdu parce que vous n’avez pas dit à Michel de courir plus vite.

  • Le bien-être au travail, il développera

Pourquoi mettre en place des journées de jeux et de partage ? Parce que cela permet d’améliorer le bien-être au travail. 

On offre une pause dans le quotidien, on s’amuse, on se détend et on rigole.

On apprend à connaître ses collègues, on apaise les tensions qui peuvent être présentes, on donne un sentiment d’appartenance aux participants. 

Le bien-être est une notion primordiale. Un employé ne se sentant pas à sa place ou mal à l’aise dans son travail n’aura pas la motivation ou la productivité que vous espérez. Profitez donc d’un team building pour exprimer ces mal-êtres et pour repartir sur de bonnes bases.

  • La productivité, il favorisera

Encouragez vos équipes à sortir des sentiers battus. Un team building, c’est aussi sortir de sa zone de confort et favoriser la créativité et l’innovation. 

Qui dit activité et loisir en groupe, dit découverte l’un de l’autre. C’est le meilleur moyen pour comprendre les forces et les faiblesses de chacun et apprendre à travailler tous ensemble vers un même objectif, comme il pourrait le faire au travail.

En travaillant tous ensemble, la créativité sera boostée et de nouvelles idées pourraient naître et faire avancer votre entreprise.

  • L’empathie et la confiance, il augmentera

Le team building peut être l’occasion de mieux se connaître et de développer l’empathie et la confiance entre les membres de l’équipe. 

Eh oui, quand on bosse en équipe pour réussir son activité, il faut apprendre à faire confiance aux autres. Oui, on le sait, ce n’est pas toujours facile, mais croyez-nous, vous n’allez pas le regretter. 

Enfin, le team building permet souvent de mettre en place des règles et des valeurs qui favorisent le respect et la confiance entre les membres de l’équipe. Cela peut contribuer à renforcer la cohésion de l’équipe et à créer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

Et comme le dit si bien le jargon, l’union fait la force ! Alors faîtes confiance aux autres et c’est parti pour l’aventure !

3. Comment organiser un team building en entreprise ?

Fonctionnez par étapes, ça sera plus simple ! #tipsdepro 

  • Définissez vos objectifs : qu’espérez-vous accomplir ? Souhaitez-vous renforcer la cohésion de l’équipe, améliorer la communication et la collaboration, favoriser la créativité et l’innovation ?
  • Choisissez une activité adaptée : attention ! Il est important de noter que le team building ne doit pas être perçu comme une corvée, mais plutôt comme une occasion de s’amuser et de renforcer les liens au sein de l’équipe.
Reservation en ligne scaled

Même si les activités prévues ne peuvent pas plaire à l’unanimité, assurez-vous qu’elles conviennent au plus grand nombre ! 

  • Organisez l’événement : réservez un lieu (si nécessaire), vos activités et prenez toutes les dispositions nécessaires pour que tout se déroule sans encombre. N’oubliez pas de prévoir des rafraîchissements et de quoi manger (c’est le plus important !). Vous savez comment on appelle des personnes qui n’ont pas mangé et qui ne sont pas hydratées ? DES ZOMBIES !

On veut des zombies pour un team building réussi ? De préférence non ! Alors prévoyez en conséquence pour que tout le monde puisse apprécier ce moment de détente et de découverte. 

  • Communiquez sur l’événement : faites savoir à votre équipe que cette journée de cohésion a lieu et donnez-leur toutes les informations nécessaires (lieu, heure, tenue vestimentaire, etc.).
  • Encouragez la participation : encouragez les membres de votre équipe à participer et à s’impliquer dans l’activité. Il est plus efficace lorsque tout le monde y prend part et s’engage. Faire un team building à 2 ce n’est pas le plus intéressant…
  • Évaluez les résultats : après l’événement, demandez à vos collaborateurs ce qu’ils en ont pensé et évaluez les résultats obtenus. Cela vous permettra de savoir si le team building a atteint ses objectifs et de déterminer s’il est nécessaire d’en organiser un autre à l’avenir et si le prochain devra proposer des activités différentes pour séduire davantage de personnes.

4. TOP 5 des idées team building à faire à Lille

  • Misez sur la culture (vous vous coucherez moins bête le soir !). Découverte de la ville et de son architecture, Lille et notamment le Vieux-Lille vous en mettront plein les yeux. Musées, architectures, à pied ou en 2CV, Lille regorge d’endroits à découvrir en équipe. De quoi faire de belles photos souvenirs à partager sur vos réseaux !
  • Vous êtes plus détente et découverte, mais gustative ? À Lille, c’est également possible. Vous pouvez proposer à votre équipe une dégustation de vin, de bière ou faire confiance à des guides pour vous préparer un itinéraire food à travers les nombreux restaurants de la ville. Une chose est sûre, vous allez apprécier la journée  😉 !
locked box soiree reussie scaled

Lille, c’est également le pays des brasseries et il est possible de les visiter et d’en apprendre davantage sur le métier de brasseur et sur son histoire. 

  • Vous êtes dans la compét’, dans le dépassement de soi ? Alors un team building sportif est fait pour vous !  À Lille, tout est possible ! Olympiade ou parcours Koh-Lanta organisé au beau milieu de la Citadelle, course d’orientation, accrobranche ou encore golf, vous avez de quoi bien vous dépenser.
  • Vous préférez l’originalité et le fun ? Pourquoi ne pas opter pour une petite session de Bubble Soccer ou de lancer de haches ? (Attention pour les plus forts, le but d’une hache, c’est qu’elle reste planter dans le bois et pas qu’elle revienne …. ça c’est le boomerang 😉 ).

Et si on vous dit qu’une Céline Dion se cache peut-être dans votre équipe, ne souhaiteriez vous pas la découvrir ? Le karaoké est fait pour ça !

Pourquoi ne pas opter pour une murder party géante ou un escape game et transformer vos équipes en réels détectives ?

  • Le meilleur pour la fin : l’escape game !

Pourquoi opter pour un escape game à Lille ? C’est l’occasion parfaite pour renforcer la cohésion de l’équipe et de créer une dynamique positive au sein de l’entreprise. C’est une activité immersive qui permet de développer sa créativité. C’est l’occasion de sortir de sa zone de confort et d’apprendre à travailler en groupe avec ses collègues pour résoudre des énigmes.

C’est également un moyen pour des entreprises qui souhaitent réaliser un team building à petit prix. Vous pouvez alors opter pour un escape game dit “à domicile” à faire directement dans vos bureaux ou dans le local de votre choix.

À partir de 8 joueurs (et jusqu’à 100), nous vous proposons un escape game sous forme de box personnalisables dans lesquelles se trouvent des énigmes et mystères qu’il faudra résoudre pour débloquer votre apéro.

Locked Box vous propose 2 scénarios (à découvrir ici) d’escape game et un apéro local et de qualité, le tout dans une box livrée directement dans vos locaux.

Locked Box, ce sont des économies (pour le même prix, tu as 1h d’escape game classique ou 3h d’escape game en groupe autour d’un bon apéro. Entre nous, le choix est vite fait #apéro)

Notre promesse ? Moment inoubliable, rire et fou rire !

Casse-tête certes, mais avec l’apéro à la clé, c’est le succès assuré, vous devenez le héros de l’apéro !

Collaboration, entraide, découverte et fun sont les clés pour résoudre toutes les énigmes.

Le jeu se réalise en autonomie avec les scénarios qui vous sont remis.

Débutant ou expert, le jeu s’adapte à tous les niveaux et en cas de difficulté…

le game master sera là pour vous aider ! .

C’est par ici pour commencer votre team building.

Pour suivre nos péripéties, direction nos pages Facebook, Instagram, Linkedin.

 

× Comment puis-je vous aider ?